Encore une surprise !!!

07/02/2016 14:06

 

           Madame Alix G. vient de nous signaler que sa mère possède un pastel d'Antony TRONCET.  

D'après la première description nous pensions avoir reconnu "Le Collier de Corail".
 Mais, ô surprise, une fois la photo reçue, il s'agit d'un tableau que nous ne connaissions pas :
une jeune femme en train de coudre.    

La maman d'Alix, Madame Geneviève C., l'a toujours précieusement conservé.

 

Voici son témoignage :        " C'est sa marraine qui, peu avant sa mort lui a donné ce pastel, qu'elle avait.   
Sa marraine était donc de la "génération au-dessus".   
Ma mère ignore comment elle avait acquis ou reçu ce portrait. Il reste que sa marraine vivait  dans l'Aisne.
Mes parents y ont également vécu et ce n'est qu'à partir de 1977
que ce pastel  "a élu domicile à P.".     Je l'ai observé plus attentivement,
mais je n'ai pas cru reconnaître de collier de corail entre les mains du modèle.
Pour moi elle coud effectivement mais je n'ai pas non plus repéré "d'aiguille".    Mystère...  
Mais il est manifeste qu'une boîte à couture est là..

Ma mère est très contente des renseignements que j'ai pu lui donner
et que j'ai tirés du site, car elle aime beaucoup ce pastel (il faut reconnaître
que cette femme est particulièrement gracieuse,  respire la bonté et la sérénité)
 mais elle ne savait presque rien de son auteur.  
Ce site est une très bonne initiative... "                         Alix G.

 
 
                                              
 
 

Merci Alix et aussi Madame Geneviève C. pour cette découverte exceptionnelle (pour nous!).      
Ce portrait ou plus exactement "scène de genre" est à rapprocher de "La Tasse Bleue".     

 Certainement sollicité par d'autres amateurs, Antony a décliné plusieurs fois cette posture :  
 "La Tasse Jaune" au Salon des Artistes Français  en 1920 et au Cercle Volney en 1921,  
puis dans une position un peu différente    "Le Collier de Corail"
présenté au Salon des Artistes Français en 1921.

Le modèle commun à ces tableaux est tout simplement  Elise TRONCET l'épouse d'Antony.

 
 
      
détails