Un dessin d'Antony en galerie !

19/01/2022 18:26
          Monsieur Thomas K. vient de nous adresser un message signalant qu’il a dans sa galerie un dessin d’Antony TRONCET.                           (galerie à consulter sur instagram : galeriesaintgilles).

          Après la découverte des photos nous pouvons re-situer ce dessin, lui donner du sens et par cette occasion détailler et analyser l’œuvre finale.

              Il s’agit d’une étude pour le personnage de Chloé réalisée au début de la conception du triptyque « Daphnis et Chloé : Le Songe de Philétas » exposé au Salon des Artistes Français en 1936.

 

           Ayant une grande érudition en mythologie, Antony excelle dans ce thème qu’il n’a pas ou peu  exploité depuis la première décennie des années 1900 à l’occasion des concours de Grand Prix de Rome ou des travaux scolaires de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts.

                Il se lance donc dans le projet d’un triptyque illustrant un épisode des amours bucoliques et juvéniles de Daphnis et Chloé dont LONGUS, écrivain grec des IIème et IIIème siècles de notre ère, a conté les péripéties dans un roman.          Tous les deux abandonnés à leur naissance, ils sont recueillis et éduqués à LESBOS par des familles de bergers. Ils deviennent donc chevrier et bergère et se rencontrent dans les paysages idylliques de l’ile.

                 Adolescents, ils découvrent qu’ils sont attirés l’un vers l’autre mais ils ne comprennent pas encore qu’ils sont amoureux. Déjà un prétendant cherche à séduire Chloé. C’est alors que les Dieux interviennent en provoquant un songe dans le sommeil du sage berger Philétas.     Celui-ci vient à la rencontre des deux amoureux et, relatant son rêve, leur conseille de rester longtemps ensemble et de s’embrasser souvent…                C’est cette scène que le peintre a choisi de transcrire dans son triptyque de 3,15 m de long sur 1,40 m de large (huile sur toile). 

                           Ce tableau est au musée BERTRAND à Châteauroux.

 

                               … Mais revenons à notre dessin !

 

zoom sur le dessin

                  La scénographie et la posture de Chloé ne sont pas encore très arrêtées mais on y voit déjà bien des détails qui seront repris dans le tableau : le banc qu’on suppose en pierre, le gros arbre derrière, la lumière apportée par la trouée vers la mer et le détail qui conforte l’idée qu’il s’agit bien de Chloé, le bandeau ( présent dans une autre étude proche du tableau définitif)  et les franges bouclées au front.

                      « Exhumé » des archives et encadré il a été exposé lors de la grande rétrospective TRONCET aux Cordeliers à Châteauroux en 1988.   
                      Monsieur Thomas K. nous signale qu’il est vendu. Merci pour cette intervention ! 
                                 Tous nos vœux à l’heureux acquéreur !