Un Dessin qui questionne ??? ...

23/10/2019 11:54

 

 

                           Madame Huguette E. vient de nous informer qu’elle possède des dessins au fusain signés par Antony TRONCET :
«  … je présume que mon dessin est une étude avec plusieurs positions de mains, et au verso il y a un portrait ; le tout au fusain noir et blanc.
                           Ce dessin m’a été remis en 1955 par Madame GARCIN, ma prof. de dessin privée, au Lycée de Jeunes Filles de Brive. »

             

                                                                            Gros plan sur la signature.                                                                               Etude de mains et accessoires

                                                                                         Le portrait sur l'autre face

                        

                  Après des recherches partagées avec Huguette E. à propos de Anna GARCIN-MAYADE, nous débouchons sur des questionnements qui nourrissent de nombreuses hypothèses…

                           ___________________________________________________________________________________________________

                                              Tout d’abord, la biographie rapide de Anna GARCIN-MAYADE.  

                             Née en 1897 à Pontgibaud (63), elle est rapidement passionnée par la peinture et grandit à Paris dans le quartier de            Montmartre parmi des peintres renommés, ( Suzane VALADON et son fils Maurice UTRILLO, Auguste RENOIR dont elle devient l'élève). 
                            Cependant, dans un contexte plutôt « bohême », en 1939 à 42 ans, n’arrivant pas à vivre de sa peinture, elle se résout à prendre un poste de professeur de dessin à Epinal (88). 
                            Très engagée dans la Résistance (Membre du Parti Communiste), elle est arrêtée et déportée à Ravensbrück  puis au camp disciplinaire de  Rechlin .  Elle peint et dessine l’horreur des camps .
                            Après la guerre, elle est nommée à Brive jusqu’à sa retraite en 1960. Elle se retire à Pontgibaud, lègue une grande partie de ses œuvres au musée MICHELET de Brive, aux municipalités de Tulle et... Pontgibaud où elle décède en 1981.

                                                         

             Anna GARCIN-MAYADE lors d'une photo de classe avec ses élèves à Brive, année 1951-52. (photo Musée Michelet  Brive)    
       Huguette nous dit :       " ...  ses peintures, elle m'en a fait voir, étaient sur les camps avec de très fortes couleurs, terrible pour une enfant de 13-14 ans."

                      ____________________________________________________________________________________________________

 

                                                     Alors de nombreuses réflexions fusent ! :

    .  Anna et Antony ont pu se rencontrer ( Paris, même époque, 18 ans d’écart) :  Cours ? , séances de pose ? , connaissances communes ?…

     

               

                   Antony TRONCET parmi ses élèves dans les années 20-30. (photos Archives TRONCET)

               

 

  •  Comment et pourquoi  Anna s’est-elle retrouvée en possession de ces dessins ?
  • Ce portrait, est-ce une étude ou un portrait croqué à la façon de la place du Tertre chère à Anna ?...
  • Au recto, les études de mains, les jumelles de théâtre … ont-elles un rapport avec le portrait ?
                    Voilà une belle énigme pour laquelle nous n’avons pas de réponses formelles et probantes à avancer mais ces dessins ont bien sollicité notre imagination étayée par les connaissances, les recherches et les archives.
                    Merci Huguette pour cet envoi extrêmement intéressant tant par la qualité du dessin que par les nombreuses questions qu’il nous pose et qui donnent à cette oeuvre un sens tout particulier.

                             ML